Faire marcher son mini lave linge électrique en 6 étapes faciles

Le marché des mini lave-linges électriques est en plein essor. Il est donc de plus en plus difficile de s'y retrouver lors de son achat. Mais surtout, il n'y a que très peu d'informations sur le fonctionnement de ces machines. Alors que suivant le modèle choisi, le fonctionnement mais aussi le raccordement pour l'installation de votre machine peuvent énormément différer. Nous vous expliquons dans cet article comment vous servir correctement de votre appareil, mais surtout comment marche votre mini lave-linge électrique ?

 

mini-lave-linge-electrique

Comment fonctionne un mini lave linge électrique ?

 

À l'inverse du mini lave-linge manuel, la machine à laver portable électrique ne nécessite pas d'action humaine. Cependant, le terme mini machine à laver électrique englobe de nombreux modèles d'appareils très différents les uns des autres.

 

Dans cette catégorie vous pourrez trouver des machines avec des poids ultra variables. En effet, vous aurez aussi bien des machines de 5 kg que des machines de 20 kg. Dans le premier cas, il vous faudra bien étudier les caractéristiques techniques de chacune car toutes les options ne seront pas disponibles sur tous les modèles. En effet, ces petites machines à laver le linge sont généralement considérées comme des machines d'appoint. Vous ne devrez donc pas forcément les raccorder au réseau d'eau pour permettre le remplissage du tambour pendant le lavage. De plus, elles ne présenteront pas toutes une fonction essorage. Et dans tous les cas, celle-ci ne sera généralement pas très efficace.

 

En revanche, si vous optez pour l'achat d'une machine de 20 kg ou plus, il s'agira plutôt d'un réel lave-linge classique avec des dimensions compactes. Dans ce cas-là, le fonctionnement est relativement classique. Il vous faudra brancher l'arrivée d'eau au flexible correspondant, mettre le tuyau de vidange dans l'évacuation et brancher électriquement votre machine. 

Une fois ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu'à lancer le programme désiré et votre machine se mettra en marche. Elles sont donc considérées comme des lave-linge à part entière et ne diffèrent que par leurs dimensions plus compactes. 

 

fonctionnement-mini-lave-linge-electrique

Les 6 étapes pour utiliser sa machine à laver portable

Pour utiliser sa machine à laver portable électrique, rien de plus simple. Même si comme nous l'avons vu il existe des différences notables entre les modèles en fonction de la catégorie de la machine choisie, vous pouvez suivre ces différentes étapes.

Nous partons du principe ici que votre machine est déjà branchée électriquement et que, si vous en avez la possibilité, le raccordement à l'arrivée d'eau est lui aussi en place.

 

 

 1-  Charger le linge dans le tambour

La première étape évidente est de charger son linge. Pour certaines machines, il sera facile de déterminer le poids correct. Pour les plus petites machines, il serait pour nous judicieux de peser votre linge lors des premières utilisations afin de vous rendre compte de la capacité de la machine. Vous verrez que l'on prend rapidement des notions et après seulement quelques utilisations vous n'aurez plus besoin de réaliser cette étape de pesage.

En revanche, cette étape est très importante car une machine surchargée peut moins bien laver votre linge, voir même déborder... Et laisser de l'eau partout.

 

 

2-  Ajouter de l'eau

Comme nous l'avons vu pour les plus grosses machines, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de l'eau car ce phénomène est automatique dans le programme de lavage

À l'inverse, pour les plus petites machines, il vous faudra vous munir d'un arrosoir ou du pommeau de votre douche pour remplir votre tambour. Vérifiez bien que la trappe d'évacuation soit fermée sans quoi vous risqueriez d'inonder votre pièce. La plupart du temps, le niveau max est indiqué dans la cuve. Essayez de ne pas le dépasser. Pour plus d'efficacité vous pouvez décider d'ajouter un peu d'eau chaude.

Ajoutez ensuite la lessive proportionnellement à la taille de la cuve. Suivant votre modèle, vous devrez peut être mettre la lessive directement dans le compartiment. Si vous êtes perdus, vous pouvez consulter notre article sur trouver le bon compartiment de son mini lave-linge dans lequel mettre sa lessive.

 

 

3-  Lancer le programme de lavage

Lancez ensuite le programme qui vous intéresse. Il s'agit en général de programmes assez courts qui ne durent qu'une quinzaine de minutes. La plupart des machines sont équipées d’un minuteur vous n'aurez donc pas besoin de surveiller la bonne réalisation du lavage.

 

 

4-  Vidanger la machine

Si vous souhaitez lancer un cycle d'essorage après, il vous faudra vidanger l'eau présente dans la machine. Pour se faire, branchez le tuyau fourni avec la machine au niveau du raccord d'évacuation. Sur certaines machines il existe un cycle de vidange qui vous facilitera le travail. Sinon ouvrez la trappe et laissez l'eau s'écouler.

 

 

5-  Lancer le cycle d'essorage

La plupart des mini machines proposent un cycle d'essorage dont l'efficacité reste très modérée. En effet, leur puissance est bien inférieure à nos machines classiques. Aussi, ne vous attendez pas à récupérer votre linge tout sec à son issue. Nous vous conseillons d'ailleurs de commencer par essorer votre linge à la main, le cycle d'essorage n'en sera que plus efficace après.

Ce cycle est généralement assez court et consiste seulement à faire tourner le tambour assez rapidement, un peu comme dans un panier à salade. Sur certaines machines n'oubliez pas d'ajouter le tambour fourni. Le nombre de tours par minute dva être très variable en fonction du type de la machine et des caractéristiques de l'appareil.

 

 

6-  Sortir votre linge

Vous pouvez enfin sortir votre linge et le mettre à sécher sur un étendoir s'il n'est pas tout à fait sec.

 

 

Pour conclure, si vous savez vous servir d’un lave-linge classique, utiliser une mini machine à laver sera un jeu d'enfant. En effet, ces machines sont souvent très simplifiées (à cause de leurs dimensions compactes) et proposent donc beaucoup moins d'options que les lave-linge que nous connaissons. Leur interface est souvent réduite à sa plus simple expression. Certaines ne présentent même qu'un seul bouton qui va servir à lancer les deux cycles (séchage et essorage).

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,