Le raccordement d’un mini lave-linge électrique est très facile. Il ne vous prendra que quelques minutes si tant est que vous savez où vous allez le disposer. En effet, si vous vous orientez vers un petit modèle de lave linge c’est sûrement que vous manquez de place. Aussi, la première étape avant de réaliser votre choix est de décider de l’emplacement. En fonction de celui-ci, vous pourrez ensuite déterminer le modèle en prenant notamment en compte des aspects tels que la présence d’une prise électrique ou d’une arrivée et d’une évacuation d’eau. Voyons ensemble comment raccorder un mini lave-linge électrique ?
Les éléments nécessaires pour raccorder sa mini machine à laver le linge
Pour raccorder un mini lave-linge voilà les trois éléments qu’il vous faudra avoir à proximité immédiate de la machine.
1- Une prise électrique
La prise électrique est essentielle au fonctionnement de votre machine à laver. Pour respecter les normes actuelles, celle-ci devra présenter une prise terre.
Cet élément est obligatoire d’autant plus si vous partez sur un modèle de lave-linge lourd. Ce modèle n’est pas fait pour être déplacé tous les jours. Dans ce cas-là, il vaut mieux éviter de faire fonctionner votre machine sur une multiprise. Aussi la prise devra être vraiment proche.
À l’inverse, si vous partez sur un modèle de petite machine à laver portable, vous pourrez la déplacer beaucoup plus facilement et ainsi la positionner où bon vous semble. Ainsi, la prise électrique à proximité ne sera plus vraiment un problème.
2- Une arrivée d’eau
La plupart des machines à laver portables fonctionnent comme un lave-linge classique. Il leur faut donc de l’eau pour laver le linge. 2 options s’offrent à vous :
- Soit vous choisissez une machine ayant absolument besoin d’être raccordée au réseau d’eau. Dans ce cas-là, une alimentation avec un robinet d’arrêt proche de l’emplacement de votre machine est absolument nécessaire.
- Soit vous choisissez une plus petite machine qui propose à la fois un raccordement au réseau d’eau mais aussi la possibilité de remplir votre tambour avec de l’eau par vous-même. À ce moment-là, le besoin d’avoir une alimentation d’eau à proximité de votre lave-linge est beaucoup moins important car vous aurez une solution alternative.
Ainsi, comme vous le voyez la présence d’une arrivée d’eau n’est pas forcément obligatoire pour brancher votre lave-linge. Cependant, ce facteur est tout de même clé et devra vous orienter lors du choix du modèle de mini lave-linge.
3- Une évacuation d’eau
Pour l’évacuation d’eau c’est le même principe que pour l’arrivée. Suivant le modèle de lave-linge que vous allez choisir :
- Soit vous aurez absolument besoin d’une évacuation d’eau (dans le cas où le fonctionnement du modèle est similaire à celui d’un lave-linge classique)
- Soit vous pouvez faire sans
Dans le cas des mini machines à laver portables, un tuyau de vidange est inclus dans l’emballage. Ce tuyau permet de vider la machine à la fin du cycle. Cependant, son raccordement à une évacuation fixe n’est absolument pas nécessaire. Vous pouvez simplement mettre l’extrémité dans votre évier ou une baignoire ou même à l’extérieur.
Ainsi, comme pour l’arrivée d’eau, la présence d’une évacuation va surtout guider le choix de la machine que vous allez acquérir.
Le branchement d’un mini lave-linge électrique est vraiment très facile et ne devrait pas vous poser de problème. Pour bien choisir votre machine nous vous conseillons dans un premier temps de déterminer l’emplacement en fonction des dimensions. En fonction de cet emplacement, vous pourrez ensuite déterminer le besoin de la présence ou non d’une évacuation et d’une arrivée d’eau. Ces deux paramètres seront clé dans le choix de la machine que vous allez acheter.