Publié par Élodie dans Utilisation le 25/10/2023 à 09:08
Le lave-linge est un appareil électroménager devenu essentiel dans nos foyers. Une fois habitué à ce confort, il devient difficile de s’en passer au quotidien. En revanche, certaines situations peuvent empêcher la mise en place d’une machine à laver. C’est le cas notamment de certains appartements trop petits ou ne présentant pas les éléments permettant le raccordement. Ou lors de vos séjours au camping ou en caravane.
C’est là que le mini lave-linge entre en jeu. Grâce à son installation facile, il vous permettra de bénéficier des avantages d’une machine à laver quel que soit votre contexte. Cependant, les capacités de lavage de ces petites machines sont généralement inférieures à un lave-linge classique. La majorité propose une cuve de 3 kg. Mais que peut-on laver là-dedans ?
Les petits lave-linges sont des appareils très simples qui n’ont, souvent, pas de programme de lavage. Voilà les vêtements que vous pouvez y laver sans risque de les abîmer.
Les sous-vêtements tels que la lingerie, les soutiens-gorge, les collants, les slips, caleçons et culottes ou encore les chaussettes sont parfaitement adaptés pour un lavage dans une cuve de 3 kg. Vous pourrez en général mettre l’équivalent de 5 culottes et 3 à 4 paires de chaussettes. C’est donc particulièrement pratique pour les lessives rapides du quotidiens ou au camping.
Les mini lave-linges présentent des caractéristiques inférieures aux lave-linges classiques, notamment au niveau du nombre de tours par minute lors de l’essorage. Ils sont donc particulièrement adaptés au lavage du linge délicat, comme des chemisiers en soie par exemple. Pensez-bien à mettre votre vêtement seul dans la machine. La capacité de 3kg ne devrait donc pas être un souci.
Tous les vêtements en coton peuvent être lavés dans une cuve de 3 kg. Vous pouvez y mettre l’équivalent de :
2 t-shirts,
1 ou 2 chemises,
1 pantalons type jogging.
Veillez simplement à ne pas surcharger la machine pour garantir un lavage efficace.
Pareil pour les textiles synthétiques, comme le polyester et le nylon, ils peuvent aussi être lavés dans ce type d’appareil. Au niveau des dimensions, le nombre d’articles est relativement similaire aux vêtements en coton.
Consultez notre article sur : quel modèle de mini lave-linge 3kg pour moins de 100€ ?
Vous allez vite vous rendre compte que la capacité de la cuve de 3 kg va vous empêcher de laver certains articles. On peut notamment citer :
Tout le linge de lit : drap housse, parure de couette, …
Les tapis (y compris tapis de bain),
Les chaussures,
Les serviettes,
Les jeans.
En gros, tout le linge plus gros ne passera pas dans une cuve de 3 kg. Ce n’est normalement pas très grave car ce n’est pas le but de ce genre de machines. Mais il faut tout de même le noter.
Heureusement, il existe des solutions spécifiques pour ces articles volumineux. Pour les couettes et le linge de lit, vous pouvez le nettoyer en laverie. Elles proposent généralement des machines à laver grande capacité adaptées à ce genre de lavage spécifique.
Pour conclure, le lave-linge de 3kg va proposer une utilisation adaptée au quotidien. Vous pourrez y laver tous les petits articles de la vie de tous les jours tout en évitant d’avoir à lancer une “grosse machine”. Pour le linge plus volumineux, il est recommandé de s’orienter vers des méthodes de lavage plus spécifiques sans quoi vous risquez d’abîmer votre machine.