Publié par Élodie dans Utilisation le 11/05/2023 à 10:50
Dans le cas d'une machine à laver portable manuelle, il ne s'agit pas d'un branchement à proprement parler. En effet, vous n'aurez bien évidemment pas à la raccorder au réseau électrique. Mais vous n'aurez pas non plus besoin de la raccorder à une arrivée d'eau. Le but de ces machines est de vous permettre de gagner en autonomie et de ne pas dépendre des réseaux existants. C'est pourquoi son fonctionnement est si simple mais sera surtout adapté en cas d'appoint.
Un mini lave-linge manuel ne peut pas être considéré comme de l'électroménager à proprement parler. En effet, celui-ci est généralement équipé d'une manivelle (à pied ou à main) qui va permettre de réaliser l'action de lavage humainement. Ses cycles sont généralement très courts : quelques minutes tout au plus, et le service rendu par ces machines simples est vraiment incroyable. Voyons comment celles-ci fonctionnent.
Il existe deux types de mini machine à laver : les machines électriques et les lave-linge manuels. Ces deux appareils fonctionnent globalement de la même façon mais présentent des caractéristiques techniques différentes.
Les lave-linge portables manuels vont nécessiter une action humaine pour fonctionner. Ils sont donc généralement plus petits et présentent une capacité de lavage bien inférieure. Pour les faire fonctionner, rien de plus simple.
Il vous suffit de remplir le tambour avec votre linge. Penser à peser vos vêtements au préalable afin d'éviter une surcharge de la machine qui pourrait l'endommager. Ensuite, ajoutez de l'eau. Ces lave-linge n'ont pas la capacité de chauffer l’eau. Aussi, nous vous recommandons de mettre directement de l'eau tiède dans le tambour.
Ajoutez ensuite votre lessive en quantité bien inférieure à ce que vous avez l'habitude d'utiliser. Pour plus d'informations sur ce point, vous pouvez consulter la notice de votre machine.
Il vous suffit ensuite de fermer le couvercle et d'actionner la manivelle.
En temps normal le cycle de lavage d’une petite machine à laver manuelle est relativement court. En effet, quelques minutes suffisent pour effectuer votre machine. La plupart de ces machines ne proposent pas d'option d'essorage à proprement parler. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à étendre votre linge et le tour est joué.
Enfin, elles proposent en général un tuyau afin de réaliser la vidange. Il vous suffit donc de brancher ce tuyau à votre machine et de mettre son autre extrémité dans un évier ou à l'extérieur afin de la vider.
Comme son nom l'indique, la mini machine à laver électrique est électrique. Pour en savoir plus sur ce type de machine vous pouvez consulter notre article sur comment fonctionne un mini lave-linge électrique.
Ces mini machines à laver sont très pratiques en tant que machines d'appoint. Leurs tambours ont une capacité relativement limitée. Nous vous conseillons de ne pas acheter ce genre de machine pour réaliser vos lessives courantes. En effet, les mini lave-linge portables seront pour nous relativement intéressants dans les cas où vous recherchez une machine d'appoint.
Les exemples de cas où vous pourriez en avoir besoin sont nombreux. On peut citer :